Le Ju-Jutsu

 

 

Le ju-jutsu est un art martial japonais qui tire son origine dans la période médiévale. Littéralement, on pourrait le traduire par l’art (jutsu) de céder en souplesse (ju).

Il a été conçu afin de permettre à toute personne (les Japonais étant généralement de plus petite taille) de vaincre un individu plus grand et/ou plus fort. Utiliser la force de son adversaire fait donc partie de ses principes de base. Néanmoins l’intensité et la force de dissuasion du regard, à elles seules, peuvent parfois pousser l’attaquant à renoncer.

Le ju-jutsu comprend à la fois des techniques à mains nues et d’autres avec des armes (le tambo ou bâton court, le tanto ou poignard et le katana ou sabre japonais).

Si cette discipline travaille beaucoup la souplesse du corps, elle accorde aussi une place importante à celle de l’esprit afin d’être en harmonie avec la situation. Corps et esprit sont en effet indissociables.

De nos jours, il existe plusieurs méthodes de ju-jutsu. Celle que nous pratiquons n’a aucun but compétitif mais place l’épanouissement de l’être humain et le respect du partenaire au centre de ses objectifs. Voilà pourquoi elle est adaptée à tous les âges de la vie. Elle vise également la connaissance de soi, la préservation de la santé et permet de transmettre des valeurs, une philosophie de vie.

Par des techniques traditionnelles justes, des mouvements précis, une respiration adaptée et de la concentration, chacun parvient à utiliser un minimum d’énergie pour atteindre un maximum d’efficacité.

Notre pratique comprend :