Le Shiatsu

 

 

Le shiatsu est une technique de pressions (atsu) des doigts (shi) sur des points du corps situés au niveau des méridiens.

Bien qu’originaire du Japon, il est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. D’après cette dernière, l’énergie, dont jouit chaque organe, parcourt notre corps en suivant des chemins précis, appelés méridiens.

Une personne en bonne santé est dès lors une personne dont les organes répandent leur énergie de façon équilibrée dans tout le corps.

La pression sur des points précis des méridiens permet d’agir sur le flux d’énergie qui les traverse, tout comme le fait l’aiguille dans l’acupuncture. Le shiatsu parvient ainsi à prévenir (et parfois combattre) la maladie et cherche à maintenir un équilibre entre le yin et le yang.

Dans les katas de notre méthode de ju-jutsu traditionnel, nous agissons sur les méridiens en exerçant des pressions sur des points précis au niveau des bras.

Nous réalisons également des exercices, les makko-ho, destinés à les étirer afin d’y favoriser une saine circulation de l’énergie.

Et enfin, dans les grades supérieurs, il existe un kata de shiatsu, qui est un enchaînement d’étirements des méridiens à pratiquer à deux.